Foire aux questions

Renseignements généraux | Écoles | Supporteurs| Dons| Concours

 

Renseignements généraux sur le programme

1. Qu’est-ce que la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture?
La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a été créée en 2004 pour contrer le sous-financement des bibliothèques des écoles primaires canadiennes. Nous visions à transformer les vies des enfants partout au pays en inspirant leur amour de la lecture. Jusqu’à présent, la Fondation ainsi que les clients et employés d’Indigo ont remis plus de 23 M$ à plus de 2 600 écoles partout au Canada, touchant plus de 750 000 enfants. 

2. Qu’est-ce que le programme Adoptez une école?
Chaque automne, pendant trois semaines, le programme Adoptez une école permet aux clients Indigo, aux employés, aux écoles et aux communautés d’unir leurs efforts afin de recueillir de l’argent pour regarnir les bibliothèques des écoles primaires dans tout le pays.

3. Comment déterminez-vous si une école est dans le besoin?
Selon l’Association of Canadian Publishers, une école est considérée comme étant dans le besoin lorsque le budget de leur bibliothèque scolaire est inférieur à 30 $ par élève, par année. 

4. Quand aura lieu le programme Adoptez une école de 2016?
L’édition 2016 du programme Adoptez une école aura lieu du 18 septembre au 9 octobre 2016 à 11 h 59 HE.

5. Quel est l’impact de cette initiative à ce jour?
Grâce à la participation des employés Indigo, des clients ainsi que des écoles et leurs communautés, nous avons remis plus de 300 000 livres à plus de 1 600 écoles primaires partout au Canada depuis le lancement de l’initiative en 2009.

 6. Pourquoi la Fondation se concentre-t-elle sur les écoles dans le besoin?  

Chaque enfant a besoin d’accès à de nouveaux livres passionnants afin de développer la littératie, d’assurer leur succès scolaire et d’inspirer leur amour de la lecture. En raison du sous-financement des bibliothèques des écoles primaires, un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à ces livres.  La Fondation vise à offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leur littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin, nous équipons les directeurs, bibliothécaires et enseignants des ressources nécessaires pour inspirer un amour de la lecture auprès de leurs élèves.  

7.La Fondation conserve-t-elle une partie de mon don?
Non. L’entièreté des fonds donnés ira directement à la bibliothèque scolaire de votre école.  

8. Pourquoi ne pas donner des livres au lieu de donner de l’argent? 
Chaque école a des besoins différents. Les directeurs, bibliothécaires et enseignants sont les experts qui savent quels livres sont nécessaires afin de combler leurs besoins en matière de littératie. En leur donnant de l’argent, nous leur permettons de choisir les livres qu'ils procureront pour leurs élèves.

9. Les écoles participantes reçoivent-elles un rabais sur les livres?

Indigo offre un rabais de 30 % sur les livres à toutes les écoles qui participent au programme.


10. Que fait d’autre Indigo au sein de la communauté pour appuyer les écoles et la littératie enfantine?

Grâce à la générosité d’Indigo, de ses clients et de ses employés, la Fondation offre 1,5 M$ par année pour appuyer les bibliothèques scolaires d’environ 25 écoles primaires partout au Canada. Depuis 2004, la Fondation ainsi que les clients et employés d’Indigo ont remis plus de 23 M$ à plus de 2 600 écoles partout au Canada.

Écoles

1. Comment déterminez-vous si une école est dans le besoin?
Selon l’Association of Canadian Publishers, une école est considérée comme étant dans le besoin lorsque le budget de leur bibliothèque scolaire est inférieur à 30 $ par élève. Toutes les écoles primaires dans le besoin sont admissibles à être adoptée par les magasins Indigo, Chapters et Coles et peuvent participer au programme en ligne. Toutefois, les espaces sont limités pour les deux programmes.  

2. Comment inscrire mon école au programme?
1. Créez un profil pour votre école ici 
2. Entrez les coordonnées de votre école et cliquez sur Soumettre

3. Je n’arrive pas à m’inscrire/le site ne sauvegarde pas mon inscription.
Oui, nous pouvons vous aider. Avez-vous rempli TOUS les champs du formulaire d’inscription? Tous les champs doivent être remplis. Vous devez également cocher la boîte au bas du formulaire (pour dire que vous acceptez les responsabilités énoncées) avant de cliquer Soumettre. Si vous n’arrivez toujours pas à vous inscrire ou à sauvegarder votre inscription, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Adoptez une école par courriel à l’adresse adoptaschool@indigo.ca.

4. Pouvez-vous m’aider à mettre à jour le profil de mon école?
Oui, nous pouvons vous aider. Avez-vous rempli TOUS les champs du formulaire d’inscription? Tous les champs doivent être remplis. Vous devez également cocher la boîte box au bas du formulaire (pour dire que vous acceptez les responsabilités énoncées) avant de cliquer Soumettre. Si vous n’arrivez toujours pas à vous inscrire ou à sauvegarder votre inscription, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Adoptez une école par courriel à l’adresse adoptaschool@indigo.ca.

5. Pouvez-vous m’aider à mettre à jour le profil de mon école?
Oui, nous pouvons vous aider. Il est très important de tenir les coordonnées de votre école à jour afin de ne pas manquer de mises à jour essentielles sur le programme.

1. Ouvrez une session ici
2. Cliquez sur votre nom (au coin supérieur droit de l’écran) et sélectionnez Détails du compte
3. Mettez à jour les coordonnées de votre école et cliquez sur Soumettre


5. Le directeur ou la personne-ressource de mon école n’est plus le même. Comment puis-je modifier ces renseignements sur le site Web?
1. Le nouveau directeur ou la nouvelle personne-ressource doit d’abord créer un profil.  La personne-ressource actuelle de l’école peut alors ajouter le nouvel utilisateur au compte de l’école en suivant les étapes suivantes :
2. Cliquez sur Admin – le tableau de bord de l’école sera affiché. 
3. Cliquez sur Modifier mon école et mettez à jour les coordonnées du directeur ou de la personne-ressource. 
4. Enregistrez les modifications.
5. Communiquez avec l’équipe du programme Adoptez une école à l’adresse adoptaschool@indigo.ca et nous accorderons l’accès du nouveau directeur ou de la nouvelle personne-ressource au compte.


6. Comment se fait l’adoption de notre école par un magasin Indigo, Chapters ou Coles?
Afin d’être adoptée par un magasin Indigo, Chapters ou Coles, votre école doit être considérée comme étant une école dans le besoin et elle doit servir les élèves de la maternelle à la 8e année. Pour augmenter vos chances d’être adopté pour la campagne de 2017, nous vous recommandons de communiquer avec votre magasin local pour leur dire que vous êtes intéressé par le programme Adoptez une école. Le meilleur moment de l’année de le faire est au printemps, avant les vacances d’été, car c’est à ce moment-là que les magasins choisissent l’école à adopter en vue de la campagne d’automne.

7. Pourquoi la Fondation offre-t-elle uniquement un appui aux écoles dans le besoin?

Chaque enfant a besoin d’accès à de nouveaux livres passionnants afin de développer la littératie, d’assurer leur succès scolaire et d’inspirer leur amour de la lecture. En raison du sous-financement des bibliothèques des écoles primaires, un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à ces livres.  La Fondation vise à offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leur littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin, nous équipons les directeurs, bibliothécaires et enseignants des ressources nécessaires pour inspirer un amour de la lecture auprès de leurs élèves. 

8. Les écoles peuvent-elles participer plus d’une fois?
Oui. Une fois que vous êtes inscrit, l’information que vous avez entrée dans le formulaire d’inscription demeurera dans notre banque de données. Les écoles doivent mettre à jour leurs coordonnées chaque année. La mise à jour du profil de votre école augmente sa chance d’être adoptée par un magasin Indigo, Chapters ou Coles. 

9. Mon école a été adoptée par un magasin pour la campagne de 2015. Où puis-je voir le profil en ligne de mon école?
Rendez-vous sur le site Web du programme Adoptez une école, cliquez sur Écoles et faites une recherche par ville, province ou nom de l’école. Les écoles primaires adoptées par un magasin Indigo, Chapters ou Coles porteront un astérisque en forme de cœur indiquant qu’elles ont été adoptées. 


10. Je veux modifier le profil de mon école, ou y ajouter des photos ou des vidéos. Comment dois-je procéder?  
Vous pouvez mettre à jour le profil de votre école en ouvrant une session, en cliquant sur Détails du compte et en modifiant les champs au besoin. N’oubliez pas de sauvegarder vos changements au bas de la page avant de quitter la fenêtre.

Si vous choisissez d’afficher une photo ou une vidéo sur ce site Web, veuillez communiquer avec la Fondation à adoptaschool@indigo.capour obtenir une copie du formulaire de renonciation qui doit être rempli par chaque individu (ou dans le cas de personnes mineures, par les parents) qui apparait dans la photo ou la vidéo. La Fondation se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de demander de copies de ce formulaire de renonciation pour une période de trois ans suivant la date à laquelle la photo a été publiée. La Fondation peut également retirer tout contenu de son site Web, y compris des photos et des vidéos à sa seule et entière discrétion.    


11. J’ai oublié mon mot de passe pour accéder au site Web. Comment puis-je le réinitialiser?
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe ici. Un mot de passe temporaire sera envoyé à l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription.

12. Comment puis-je changer mon mot de passe?
Vous pouvez changer votre mot de passe en ouvrant une session, en cliquant sur Détails du compte et en changeant votre mot de passe.


13. Comment écrire dans le blogue de mon école?
1. Ouvrez une session pour votre école ici.
2. Cliquez sur Admin, le tableau de bord de votre école sera affiché à l’écran
3. Cliquez sur blogues, et cliquez ensuite sur nouveau blogue
4. Entrez le titre de votre blogue et cliquez sur Soumettre
5. Écrivez votre blogue
6. Cliquez sur Soumettre


14. Mon école a participé au programme d’une année précédente. Que faire pour accéder aux fonds obtenus lors de la collecte?
Tous les fonds recueillis lors de la campagne de 2014 et 2015 ont été remis à votre école sous forme de cartes-cadeaux électroniques Indigo, lesquelles continuent de se trouver dans le compte de votre école en ligne. Vous pouvez les télécharger à tout moment pour acheter de nouveaux livres :

1. Ouvrez une session ici
2. Cliquez sur Admin, le tableau de bord de votre école sera affiché à l’écran
3. Cliquez sur Paiements
4. Cliquez sur Télécharger. Vous pouvez utiliser les cartes-cadeaux électroniques en magasin et en ligne à chapters.ca. 
Remarque : Si c’est la première fois que vous visitez l’onglet Paiements, on vous demandera de changer votre mot de passe et de confirmer votre adresse de courriel pour des raisons de sécurité. Une fois que vous avez effectué ces deux étapes, ouvrez une session et vous trouverez vos cartes-cadeaux sous l’onglet Paiements.

15. La Fondation conserve-t-elle une partie de mon don?
Non.  L’entièreté des fonds donnés ira directement à la bibliothèque scolaire de votre école.  .

16. Pourquoi ne pas donner des livres au lieu de donner de l’argent? 
Chaque école a des besoins différents. Les directeurs, bibliothécaires et enseignants sont les experts qui savent quels livres sont nécessaires afin de combler leurs besoins en matière de littératie. En leur donnant de l’argent, nous leur permettons de choisir les livres qu'ils procureront pour leurs élèves.

17. Les écoles participantes reçoivent-elles un rabais sur les livres?

Indigo offre un rabais de 30 % sur les livres à toutes les écoles qui participent au programme.

Supporteurs

1. La Fondation conserve-t-elle une partie de mon don?
Non.  L’entièreté des fonds donnés ira directement à la bibliothèque scolaire de votre école.

2. Les écoles participantes reçoivent-elles un rabais sur les livres?

Indigo offre un rabais de 30 % sur les livres à toutes les écoles qui participent au programme.

3. Dois-je m’inscrire sur Facebook pour adopter une école?
Non. Si vous n’avez pas de compte Facebook ou que vous préférez ne pas l’utiliser, vous pouvez créer un compte en utilisant votre adresse de courriel et un mot de passe de votre choix.

3. Comment trouver une école particulière?
Rendez-vous sur le site du programme Adoptez une école, cliquez sur Écoles et faites une recherche par ville, par province ou par nom d’école.

4. J’ai adopté une école l’année dernière, mais je ne la trouve pas sur le site Web cette année. Pourquoi l’école ne figure-t-elle plus sur votre site Web?    
Pour être admissibles au programme de 2015, toutes les écoles inscrites dans les années précédentes doivent mettre leur profil à jour. Les écoles primaires dans le besoin adoptées par un magasin Indigo, Chapters ou Coles seront marquées d’un astérisque en forme de cœur.

5. Pourquoi la Fondation se concentre-t-elle sur les écoles dans le besoin?  

Chaque enfant a besoin d’accès à de nouveaux livres passionnants afin de développer la littératie, d’assurer leur succès scolaire et d’inspirer leur amour de la lecture. En raison du sous-financement des bibliothèques des écoles primaires, un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à ces livres. 

La Fondation vise à offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leur littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin, nous équipons les directeurs, bibliothécaires et enseignants des ressources nécessaires pour inspirer un amour de la lecture auprès de leurs élèves.

6. J’ai oublié mon mot de passe pour accéder au site Web. Comment puis-je le réinitialiser?
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe ici. Un mot de passe temporaire sera envoyé à l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription.

7. Je dois changer mon mot de passe/ma photo de profil/mes réglages. Comment dois-je procéder?
Vous pouvez mettre votre profil à jour en ouvrant une session, en cliquant sur Détails du compte et en modifiant les champs au besoin. N’oubliez pas de sauvegarder vos changements au bas de la page avant de quitter la fenêtre.

8. Je veux aider, mais je ne veux pas que mon nom soit affiché sur le site Web. Est-ce possible?
Oui! Si vous avez déjà créé un compte, ouvrez une session et cliquez sur Détails du compte. Puis, cochez la case « Je désire que mon don de livres demeure anonyme ».

Quantcast